Début mai 2010, Viveris Technologies a équipé 25 bus d’un système électronique innovant d’éco-conduite destiné à diminuer leur consommation de carburant. Ces premiers véhicules ont été livrés à la société Les Rapides du Val de Loire et sont actuellement en exploitation à Orléans.

passenger_bus__city_buses__auto_accessories

Le FMS ECO, une innovation technologique d’éco-conduite simple d’utilisation, a été conçu par Viveris Technologies pour accompagner les conducteurs du transport de personnes dans la maîtrise de leur usage du carburant. Ce calculateur, directement embarqué dans le tableau électrique du véhicule, récupère et analyse, en temps réel, les informations techniques du moteur relatives à la conduite du chauffeur. En cas de sur ou sous-régime (tous 2 générateurs d’un mauvais rendement du moteur), le chauffeur est alors incité à modifier sa conduite et informé du rapport optimal à engager par un des deux voyants lumineux et un signal sonore. A terme, les économies de carburant sont évaluées entre 5 et 10 %, correspondant souvent à plusieurs dizaines de milliers de litres de carburants.

En proposant l’utilisation quotidienne du FMS ECO, Viveris Technologies, société d’ingénierie en technologies avancées, souhaite devenir un partenaire actif des entreprises dont le cœur de métier est articulé autour des transports de personnes. Faire face à leurs enjeux majeurs passe notamment par :

– La maîtrise des coûts en réduisant les dépenses liées au carburant et à l’entretien des véhicules (une conduite économique permet d’allonger la durée de vie des freins, de l’embrayage et des pneus) ;

– La mise en place de solutions vouées à favoriser le respect de l’environnement, en réduisant les émanations de gaz à effet de serre de leurs véhicules ;

– L’implication des employés en tant qu’acteurs de la politique de développement durable de leur entreprise, en mettant à leur disposition un outil simple à utiliser et efficace.

C’est dans cette démarche, que Les Rapides du Val de Loire, acteur important du transport en commun en France, a choisi de mettre en place le FMS ECO à Orléans sur 25 bus. 50 autres véhicules équipés du système devraient être livrés d’ici 2012 (25 en 2011 et 25 en 2012).