Corinne Rufet, Vice-présidente de la Région Ile-de-France en charge de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Énergie a inauguré ce matin « Ma ressourcerie », nouveau lieu de gestion des déchets en Ile-de-France.



Auparavant installée dans des locaux de 100 m² dans le 13e, « Ma Ressourcerie » bénéficie désormais d’une surface plus grande – 270 m² – permettant à cette association de développer son activité. La Région a participé aux travaux de ce nouveau local, en les finançant à hauteur de 30 %, soit 12 000€.

La Région, dans le cadre de sa politique de gestion des déchets, finance l’installation de Ressourceries. Elles sont au nombre de 28 aujourd’hui et l’objectif est d’en installer 2 supplémentaires afin d’arriver au chiffre de 30 avant 2019.

Pour Jean-Paul Huchon « Le développement des ressourceries est un objectif pour la Région dans le cadre de sa stratégie pour favoriser l’économie circulaire. Afin de promouvoir une consommation citoyenne, l’Ile-de-France sensibilise l’ensemble des acteurs concernés (particuliers, entreprises, collectivités) à la transition énergétique via différents dispositifs (reconquête des terres agricoles, développement des transports en commun, …) »
Pour Corinne Rufet « Depuis 2010, le nombre de ressourceries en Ile-de-France est passé de 6 à 28, ce résultat montre bien qu’il y a un mouvement contre le gaspillage et pour la valorisation au niveau régional. Cette volonté de limiter le gaspillage de matières premières est fortement encouragée par la Région depuis plusieurs années ».