Un nouveau lieu de gestion pour les déchets ménagers en Ile-de-France

Corinne Rufet, Vice-présidente de la Région Ile-de-France en charge de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Énergie a inauguré ce matin « Ma ressourcerie », nouveau lieu de gestion des déchets en Ile-de-France.



Auparavant installée dans des locaux de 100 m² dans le 13e, « Ma Ressourcerie » bénéficie désormais d’une surface plus grande – 270 m² – permettant à cette association de développer son activité. La Région a participé aux travaux de ce nouveau local, en les finançant à hauteur de 30 %, soit 12 000€.

La Région, dans le cadre de sa politique de gestion des déchets, finance l’installation de Ressourceries. Elles sont au nombre de 28 aujourd’hui et l’objectif est d’en installer 2 supplémentaires afin d’arriver au chiffre de 30 avant 2019.

Pour Jean-Paul Huchon « Le développement des ressourceries est un objectif pour la Région dans le cadre de sa stratégie pour favoriser l’économie circulaire. Afin de promouvoir une consommation citoyenne, l’Ile-de-France sensibilise l’ensemble des acteurs concernés (particuliers, entreprises, collectivités) à la transition énergétique via différents dispositifs (reconquête des terres agricoles, développement des transports en commun, …) »
Pour Corinne Rufet « Depuis 2010, le nombre de ressourceries en Ile-de-France est passé de 6 à 28, ce résultat montre bien qu’il y a un mouvement contre le gaspillage et pour la valorisation au niveau régional. Cette volonté de limiter le gaspillage de matières premières est fortement encouragée par la Région depuis plusieurs années ».

Share This
Close