Nombre d’entreprises n’osent pas encore faire évaluer leurs contributions au développement durable par peur de l’inconnu, ou à cause d’un frein financier. Pourtant, nombre d’entre elles mènent déjà des actions et ont besoin de les valoriser, par exemple pour répondre à des appels d’offres incluant des critères sociaux, sociétaux ou environnementaux. 



Pour aider ces entreprises à se lancer avec une première mesure de leur niveau d’engagement RSE, AFNOR Certification met à leur disposition un outil d’évaluation en ligne, à un tarif très accessible (moins de 1000 euros). Score RSE a été imaginé pour les PME, en quête d’une solution simple et peu coûteuse ; cet outil peut aussi être adapté aux attentes de plus grandes entreprises.

Une évaluation en ligne

L’entreprise qui souhaite connaître son Score RSE répond, en toute autonomie sur un espace web sécurisé, à 30 questions basées sur l’ISO 26000, la norme de référence en responsabilité sociétale. Les résultats obtenus fournissent des éléments de preuve qui sont ensuite contrôlés, sur dossier, par des évaluateurs d’AFNOR Certification. Leur rôle est d’analyser et d’attester du  niveau d’engagement RSE constaté.

En moins de 3 semaines, l’entreprise obtient sa note, validée par AFNOR Certification. Pour communiquer, elle dispose d’un logo utilisable pendant 1 an, indiquant le niveau obtenu. Un kit de communication est mis à sa disposition, pour l’aider à crédibiliser ses prises de paroles sur la RSE auprès de ses parties prenantes.

La note délivrée situe aussi l’entreprise sur un baromètre, qui lui sera utile pour se comparer avec les autres entreprises notées, notamment dans son secteur. Un rapport personnalisé et synthétique est également remis, pour aider l’entreprise à identifier ses véritables points forts et surtout ses zones de progrès. C’est là que la démarche RSE prend tout son sens : elle devient un outil de pilotage stratégique pour l’entreprise, grâce à une vision élargie de ses activités.

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