Le recueil « Air des lieux de travail » a été imaginé pour faciliter la tâche des nombreux professionnels concernés par l’évaluation de l’exposition professionnelle aux agents chimiques : hygiénistes industriels, agences ou services de santé et sécurité au travail, laboratoires d’analyses, industriels utilisateurs de produits potentiellement dangereux et leurs salariés, CHSCT et syndicats.



Qualité de l’air au travail : essentiel !

Les documents recensés sont classées selon le type de prélèvements (exigences générales et stratégie, prélèvement des aérosols, des gaz et vapeurs, des mélanges de particules et de vapeurs, prélèvements surfaciques). Des outils et contacts utiles à l’expertise dans le domaine sont aussi proposés.

Air-des-lieux-de-travail-afnor

Exemples de normes recensées dans ce recueil :

  • NF X43-280 – Évaluation de l’exposition aux agents chimiques et biologiques sur le lieu de travail – Prélèvement par diffusion de gaz et vapeurs (juillet 2013).
  • NF X43-267 – Prélèvement et analyse de gaz et vapeurs organiques par pompage sur tube à adsorption et désorption au solvant (juin 2014).
  • NF EN 15051-1 – Exposition sur les lieux de travail – Mesure du pouvoir de resuspension des matériaux pulvérulents en vrac – Partie 1 : exigences et choix des méthodes d’essai (janvier 2014).
  • NF X43-298 – Conduite d’une intervention en vue d’estimer l’exposition professionnelle aux agents chimiques par prélèvement et analyse de l’air des lieux de travail (novembre 2013).
  • NF EN ISO 13137 – Exigences et méthodes d’essai des pompes pour l’échantillonnage individuel des agents chimiques et biologiques (décembre 2013).