Quels sont les grands enjeux environnementaux et économiques du secteur des transports de marchandises (TRM) ?

Le programme FRET 21 a fixé pour objectif de réduire de 20 % d’ici 2020 les émissions de gaz à effet de serre du secteur TRM, qui consacre 30 % de ses dépenses en carburant. Ce secteur doit ainsi faire face à deux enjeux majeurs et a priori contradictoires : réduire son empreinte environnementale, tout en accroissant sa compétitivité coûts, pour faire face notamment à la forte concurrence européenne.



En quoi le numérique permet-il de relever ces défis ?

Le numérique est une opportunité formidable au développement d’une compétitivité décarbonée. La technologie alertgasoilTM permet de mesurer précisément et en temps réel la consommation de carburant des poids-lourds, et de connaître les leviers d’optimisation (gaspiconduite, moteur tournant à l’arrêt, vol, etc.).

Les transporteurs équipés consomment ainsi 10 % moins de carburant en moyenne, pour autant d’émissions de CO2 réduites. Le système alerte également le chauffeur sur son smartphone, et déclenche une sirène lors d’une baisse anormale du niveau de carburant, répondant au problème de siphonnage, de plus en plus courant.

Quelles sont les perspectives d’avenir d’alertgasoilTM ?

Alertgasoil™ poursuit son développement à l’international, en Afrique ou encore aux États-Unis ; mais aussi son positionnement sur de nouveaux secteurs, avec par exemple celui de la collecte des déchets, en équipant les véhicules de l’entreprise COVED.