Dans une société où les économies d’énergie deviennent une priorité et avec une nouvelle législation, concernant l’individualisation des frais de chauffage qui entrera en vigueur dès 2017, les copropriétés et logements sociaux se doivent d’envisager dès maintenant la question de l’individualisation des charges. Afin de répondre à cette nouvelle problématique, et d’apporter une réponse concrète, « Atrya Energie Conseil » propose dorénavant une offre spécifique dédiée aux habitats collectifs. L’objectif principal est de contrecarrer l’augmentation incessante des charges d’eau et de chauffage mais également d’obtenir une répartition plus juste entre les occupants.



UNE PRESTATION CLÉ-EN-MAIN
La prestation mise en place par Atrya est globale. Après l’étude du projet dans son ensemble, une seconde plus pointue et concrète consiste à relever et analyser l’existant. Ensuite, les produits (les compteurs d’eau divisionnaires, les compteurs d’énergie thermique et répartiteurs de frais de chauffage) sont installés. L’entretien de ces outils est assuré durant toute la durée du contrat. De multiples services sont alors effectifs : relevé des index aux dates convenues, transmission des données pour la facturation, compte-rendu d’analyse des consommations… Ces services permettront d’obtenir un contrôle rigoureux, d’accompagner le client dans la baisse des charges et de les répartir de façon plus juste entre les occupants.

UNE SOLUTION DE RELÈVE SUR-MESURE
L’outil de pilotage et d’optimisation « Télérelève », associé au portail internet correspondant, offre aux gestionnaires un accès sécurisé aux données de consommations quotidiennes. La démarche inclut l’envoi automatisé de messages d’alertes en cas de fuites, retour d’eau, anomalies de consommations ou tentatives de fraude. Un portail « Occupants », disponible en option, donne la possibilité aux usagers d’accéder à leurs données de consommations personnelles. La technologie de « Télérelève » est ouverte, évolutive et interopérable. Associée au portail « multi-fluides » cette solution permet l’intégration future des données de comptage ou de fonctionnement d’autres appareils tels que les compteurs d’eau et d’énergie thermique, les répartiteurs de chauffage ou les détecteurs de fumée, par exemple.

Les équipements proposés, qu’ils servent à suivre les consommations d’eau ou de chauffage, ont été rigoureusement sélectionnés. Les compteurs d’eau divisionnaires volumétriques, garantissent des mesures précises dans le temps et disposent d’un débit de démarrage inférieur à un litre/heure (compteur d’eau froide) pour le comptage des faibles débits et donc la détection des fuites.
En fonction de la configuration du réseau de chauffage, le comptage individuel s’opère avec un compteur ou des répartiteurs. Les compteurs d’énergie thermique installés généralement en gaine palière, déterminent la consommation d’énergie pour le chauffage du logement. Enfin les répartiteurs de frais de chauffage, équipés de deux sondes de haute précision et installés sur chaque radiateur, quantifient l’émission de chaleur de chacun d’entre eux. Seuls des produits de fabrication française ou allemande sont retenus.

D’un point de vue éthique, la répartition des charges liée aux consommations réelles de chaque logement récompensera directement les efforts des usagers, alors qu’actuellement, elles sont généralement calculées selon des clés de répartition peu incitatives aux économies d’énergie.
L’activité d’ »Atrya Energie Conseil » s’inscrit dans la tradition d’économie d’énergie du groupe Atrya dont les menuiseries sont conçues et fabriquées selon des règles strictes de respect de l’environnement.