Intégrer les nouveaux enjeux du développement durable et de la RSE au cœur des modèles économiques des entreprises devient un impératif.

Les cabinets conseil spécialisés dans ce domaine se multiplient et se trouvent confrontés à un déficit de consultants RSE qualifiés, un métier pourtant promis à un bel avenir. Explications avec la société Birdeo, cabinet de recrutement, chasse de tête et management de la transition, spécialisé dans les nouveaux enjeux sociétaux (RSE développement durable, innovation sociale) dont l’une des missions premières est d’identifier ces consultants potentiels qui sont encore des oiseaux rares !



Faire le choix d’une carrière RSE/DD, c’est miser sur un secteur porteur

La RSE et le développement durable constitue désormais une véritable réalité économique. Face aux nouveaux défis environnementaux, sociaux et économiques, les business models des entreprises doivent s’adapter pour trouver des solutions. Comment continuer à produire dans un contexte de transition énergétique inéluctable ? Comment s’inscrire dans un système économique en transition ? Comment appuyer son développement sur une stratégie BoP (Bottom of the Pyramid) ?

Comment répondre à des consommateurs plus attentifs aux aspects environnement des produits ? Et comment s’adapter aux nouveaux usages des économies collaboratives et de fonctionnalité ? Véritables leviers de croissance, ces nouveaux enjeux nécessitent de nouvelles expertises. Les professions RSE/DD deviennent de fait de plus en plus recherchées par les cabinets conseil même si elles sont encore mal connues des consultants. Devenir consultant RSE/DD permet notamment d’intégrer l’innovation au jour le jour dans ses pratiques mais aussi de donner du « sens » à son travail à travers des missions qui visent à faire évoluer les pratiques des entreprises vers plus d’éthique et de responsabilité. Alors comment les candidats peuvent-ils accéder à ces postes ? Et comment les cabinets conseil peuvent-ils identifier ces nouveaux consultants ?

Des cabinets conseil engagés dans la montée en compétence

Face à la demande croissante des entreprises, les cabinets conseil RSE/DD se développent et recherchent des professionnels en consulting RSE/DD. Ce poste, comme l’ensemble des métiers du secteur, requiert une double compétence mêlant expertise RSE/DD et savoir-faire métier, d’où la difficulté de trouver des candidats qualifiés. Comme l’explique Caroline Renoux : « Nous intervenons régulièrement auprès de cabinets conseil RSE/DD pour les accompagner dans le recrutement de ces professionnels. Généralement, les cabinets recherchent des profils de consultants expérimentés et ils sont même prêts à former leurs nouvelles recrues à la RSE et au DD si les candidats ne sont pas spécialisés dans le domaine. Une démarche assez rare quand on sait que la plupart de recruteurs RSE/DD recherchent désormais uniquement des profils à double compétence. » Ces dispositifs de formation permettent ainsi aux consultants de donner une nouvelle impulsion à leur carrière. Ils trouvent aussi bien souvent un nouvel épanouissement dans leur travail, grâce à l’utilité économique et sociale des missions RSE/DD, ainsi que la satisfaction d’œuvrer et d’innover pour un monde en transition.