Bureau van Dijk lance Orbis PA France. Cet outil d’informations sur les collectivités locales et leurs groupements, est le fruit d’une collaboration entamée trois ans auparavant avec deux chercheurs universitaires spécialisés en finances locales.

Les systèmes qui évaluent la performance des entreprises sous forme de scores se sont largement développés ces dernières années. Cependant, aucun des acteurs du « big-data » ne s’est jusqu’à présent intéressé à étendre le champ d’application de ce type de système à l’analyse de la performance des collectivités locales.



C’est aujourd’hui chose faite avec la mise sur le marché d’Orbis PA France, dernier produit de Bureau van Dijk.

L’éditeur surfe ici sur la vague de l’open-data et donne une toute autre perspective aux données disponibles sur les comptes financiers des collectivités.

Orbis PA France permet la réalisation d’études comparatives et analyses des communes, départements, régions à partir des données relatives à leurs budgets au sein d’une interface intuitive et personnalisable. Un système d’évaluation innovant est proposé sur base de différents indicateurs de perspectives économiques et financières. Il répond à la demande des entreprises à la recherche de nouveaux marchés et à celle des institutions financières désireuses de mieux appréhender les risques sur la clientèle des collectivités. Il permet également aux entités publiques de « benchmarker » leurs performances.

Avec Orbis PA France, Bureau van Dijk est l’unique acteur du marché français de « l’information entreprises » à proposer dans son offre un volet spécifique consacré à la connaissance des collectivités locales.