Pionnier du développement durable depuis plus de 20 ans, CÉMOI franchit en effet une étape décisive en lançant une nouvelle démarche unique en son genre : « Transparence Cacao ». CÉMOI s’engage ainsi à gérer chacune des étapes de sa filière cacao, depuis le planteur jusqu’au consommateur, pour offrir une traçabilité totale et une qualité optimale aux consommateurs.



En 3 ans, sur la période 2015-2017, le Groupe familial va investir 20 millions d’euros pour que l’intégralité des 145 000 tonnes de fèves qu’il utilise chaque année soient concernées par cette démarche.Trois typologies de cacao cemoi

Pour déployer son programme, CÉMOI va s’attacher à connaître chacun des 60 000 planteurs auprès desquels il s’approvisionne, à définir un plan d’action pour chaque coopérative de cacao afin d’améliorer la qualité de vie des producteurs, à vérifier chaque étape de la production avec des indicateurs de qualité précis, sous le contrôle d’organismes indépendants. Pour ce faire, CÉMOI s’appuie sur des bases solides. Le Groupe est déjà présent dans les régions de production, en Afrique et en Amérique du Sud, avec des programmes d’accompagnement spécifiques menés auprès des producteurs, notamment en Côte d’Ivoire.

 

Trois typologies de cacao sont utilisées chez CÉMOI, selon trois niveaux de qualité et de traçabilité, évoluant au rythme de l’avancement du projet.

label chocolat durable celoi

  • Référence : Fidélité, tradition, simplicité. Cacao issu de la culture traditionnelle, acheté directement sur le terrain par CÉMOI.
  • Préférence : Savoir-faire, constance, régularité, valeur sûre. Cacao soigneusement sélectionné par CÉMOI pour son arôme, ses fèves sont triées et choisies à la source.
  • Excellence : Originalité, subtilité, aromatique, raffinement. Le cacao exprime toute sa personnalité grâce à une fermentation et un séchage maîtrisé avec finesse et justesse.

La démarche « Transparence Cacao » se traduira dès 2016 sur les packagings des produits.

Les clients de CÉMOI, invités à participer au programme Cacao en achetant ses produits, pourront également financer le programme, via la mise en œuvre d’actions ciblées avec le soutien de l’organisation The Forest Trust (TFT