Depuis 2013, les énergies renouvelables permettent, sans subvention, de produire localement de l’électricité à un coût moins élevé que les producteurs centralisés. Face à cette évolution continue, lors d’un récent sondage, les français affichent clairement leur opinion: « 72% d’entre eux souhaitent consommer leur propre électricité ! ». Nous assistons à l’amorçage du marché de l’autoconsommation, appelé également « énergie potagère »… Comwatt propose une solution innovante et universelle appelée IndepBox. Ce package complet gère l’intermittence des énergies renouvelables ce qui permet de faire jusqu’à 70% d’économies.



Diapositive1

Les avantages de ce nouveau modèle énergétique

Le projet de la société montpelliéraine Comwatt, SAS, est porté depuis 2010 par Grégory Lamotte sur des valeurs d’innovation, d’économie d’énergie et de partage. IL est aujourd’hui le précurseur de la gestion intelligente et active des équipements électriques. Ces innovations sont basées sur deux fondamentaux : la réduction des consommations et l’utilisation maximale des énergies renouvelables diminuant le recours au réseau électrique.

Aujourd’hui, parallèlement au développement R&D avec le CNRS, l’entreprise se construit au sein de la structure CAP OMEGA avec une équipe de 10 personnes. « Depuis janvier 2014, nous commercialisons à grande échelle une solution Smart grid couplée à une installation photovoltaïque : IndepBox POWER.

L’objectif de ce produit est de réduire jusqu’à 70% les consommations. Nous l’avons développé sous la forme d’un système clé en main, facile à installer. Il propose les services suivants : mesurer, alerter, visualiser, planifier, piloter à distance les consommations et couper les veilles… mais aussi grâce aux services en « Cloud », partager avec d’autres usagers et des experts un savoir-faire autour des économies d’énergie » déclare Grégory Lamotte, CEO et fondateur Comwatt.
L’innovation majeure que porte notre produit autoconsommation se situe au niveau de la gestion automatique et intelligente des intermittences produites par le générate ur solaire et l’effacement des pointes.

Techniquement, l’IndepBox POWER s’appuie sur des brevets reposant sur des protocoles de communication standards internationaux.

Ce produit a été conçu pour intégrer rapidement de nouvelles fonctions, tel un logiciel, par des mises à jour. « Concernant la commercialisation, nous mettons en place tous les 15 jours des formations personnalisées pour notre réseau de distribution pour que nos distributeurs s’approprient l’IndepBox POWER et l’univers de l’autoconsommation. Nous leur apportons les outils nécessaires au bon dimensionnement du générateur photovoltaïque et des précisions sur les éléments proposés … Dès à présent, nous nous devons de présenter tout gage de sérieux auprès de nos clients particuliers et professionnels » indique Grégory Lamotte.

Les futurs développements de l’IndepBox POWER permettront à terme de fédérer et de créer une communauté d’utilisateurs, cultivant l’énergie potagère : l’association de plusieurs utilisateurs favorisera la communication de pratiques vertueuses…
Toujours dans l’objectif de progression communautaire, Comwatt travaille au côté des territoires sur une stratégie de transition énergétique, en maximisant les recours aux énergies renouvelables locales