Dans le même temps, les clients attendent des prix bas et le meilleur bilan carbone. Le réseau logistique de transport de conteneurs de Contargo répond à ces exigences grâce aux outils IT qu’il a lui-même partiellement développés.

Le groupe Contargo organise le transport de conteneurs entre les ports du Bénélux, les ports allemands et l’hinterland européen. Pour ce faire, l’entreprise utilise le train, les barges et les camions. « C’est pourquoi, la clé de l’optimisation de nos chaînes logistiques réside dans les systèmes d’information », déclare Heinrich Kerstgens, co-gérant de Contargo GmbH & Co. KG. « Dans le transport combiné, les différents partenaires doivent impérativement communiquer ensemble de manière efficace. » C’est aussi l’une des principales missions de Contargo pour Heinrich Kerstgens : « Nous mettons particulièrement l’accent sur les interfaces entre les partenaires logistiques, car nous ne sommes pas seulement des spécialistes en logistique des conteneurs mais aussi en logistique d’informations. »



Calculateur de tarif avec impact environnemental

L’entreprise l’a prouvé, par exemple avec son système d’information sur les tarifs IMTIS qui a reçu le prix Eco Performance Award au mois de mai 2015. L’IMTIS a été mis au point il y a presque 20 ans et ne cesse d’être amélioré depuis. Aujourd’hui, ce calculateur de tarif gratuit est un système basé sur le web, accessible à tous sur le site Internet de Contargo. Il permet aux utilisateurs de calculer non seulement la durée, la distance totale et le prix global d’un transport combiné, mais aussi les émissions de CO2 générées.

Un logiciel accessible à tous

En coopération avec un prestataire externe, le service SI de Contargo a développé d’autres applications spécifiques au transport. Par exemple, le Système d’information sur le routage intermodal (IRIS). Depuis quelques mois, ce logiciel, qui peut calculer le kilométrage total, le kilométrage avec péage, le plan de transport et les émissions de CO2, est librement accessible en tant que logiciel open source. Il est téléchargeable sur GitHub sous la licence open source AGPLv3 et peut être perfectionné en fonction des exigences de chacun.

IRIS intègre des informations provenant de cartes, comme les poids maximum autorisés ou les péages. Le calcul des émissions de CO2 d’un transport intermodal inclut non seulement les transports mais aussi le transbordement et la manutention des conteneurs. « Nous utilisons volontiers des programmes open source parce que, dans le transport combiné, la transparence est très importante », déclare Heinrich Kerstgens. « Ces programmes permettent à tous les utilisateurs de trouver la meilleure route. »

Appli pour chauffeur poids-lourd

Le service des systèmes d’information de Contargo a aussi trouvé la solution à un autre problème : les attentes sur les terminaux pour les camions aux heures de pointe. Contargo a donc développé STAR, une application pour l’attribution de rendez-vous en ligne. Ainsi, les chauffeurs peuvent voir, en amont, les créneaux disponibles et les réserver en cas de besoin. Les temps d’attente diminuent nettement. Pour l’instant, cette application n’est disponible qu’à Bâle, en Suisse, mais sera étendue petit à petit à d’autres terminaux.

« Les technologies de l’information rendent la logistique porteuse d’avenir car elles contribuent à la standardisation des processus logistiques, les rendant ainsi plus transparents et moins chers. Dans le même temps, elles nous laissent aussi, à nous prestataires, la flexibilité nécessaire pour que nous puissions prendre en compte les demandes individuelles des clients et réagir rapidement aux fluctuations du marché ou à d’autres évolutions conjoncturelles. La logistique étant en perpétuelle évolution, les prestataires informatiques ne s’ennuient jamais dans le domaine de la logistique. », constate Heinrich Kerstgens.

Crédit photo : Contargo