Cool Rail, inauguré mi-novembre, est une nouvelle liaison ferroviaire pour le transport de produits frais entre l’Espagne et le nord-ouest de l’Europe.

Chaque semaine, Cool Rail va transporter des produits frais tels que des oranges, des brocolis ou des salades depuis Valence vers les Pays-Bas, la Belgique et l’Allemagne. Grâce à cette nouvelle liaison, les produits frais vont atteindre les consommateurs plus rapidement.



Réduction de plus de 70 % des émissions de CO2.

Cool Rail est une initiative lancée par divers acteurs des secteurs de la distribution, de la logistique et des fruits et légumes.

L’Espagne est un partenaire commercial majeur pour l’importation de produits frais. Chaque semaine pendant la période hivernale, des produits tels que des oranges sont transportés en vrac par la route jusqu’en Europe du Nord-Ouest. Pour les initiateurs de ce projet, Bakker Barendrecht, Euro Pool System et le Port de Rotterdam, rendre le transport depuis l’Espagne plus durable a représenté une importante source de motivation.

Cool Rail, une liaison multimodale entre Valence et Rotterdam, a été mise au point en collaboration avec les consultants Mercator Novus.

Des participants des secteurs concernés — Albert Heijn, Bakker Barendrecht, Colruyt Group, Edeka Fruchtkontor Valencia, Euro Pool System, Plus Retail, Sligro, Smeding et Visbeen Transport – se sont associés pour mettre l’idée en pratique.

Cool Rail offre une alternative plus durable au transport routier, permettant ainsi une réduction de plus de 70 % des émissions de CO2.

La liaison ferroviaire a pour objectif de répondre aux besoins et exigences spécifiques des produits frais : un transport rapide, fiable et réfrigéré.

Transfesa (faisant partie de DB Schenker) va assurer la liaison entre les terminaux ferroviaires d’Almussafes, Valence (Espagne) et CTS Cologne (Allemagne). Au cours de la première phase initiée récemment, le transport entre Cologne (Allemagne) et les destinations finales se fera encore par voie routière.

Dès l’année prochaine, une liaison ferroviaire avec Rotterdam sera mise en place. L’objectif est d’augmenter la fréquence, qui passera de bihebdomadaire à cinq fois par semaine. Pour atteindre cet objectif, d’autres parties sont invitées à se joindre à l’initiative Cool Rail.