Alors que la question de la disponibilité de l’eau est le plus souvent considérée comme un point de vue social, il est également crucial d’envisager comment une gestion efficace de l’eau peut avoir un impact sur les entreprises et les sociétés, et donc l’économie dans son ensemble.

Le gouvernement français est également préoccupé par cette situation et a pris des mesures pour changer les industries françaises vers un modèle d’entreprise plus durable. Sa récente « industrie de l’avenir », avec des réseaux d’eau intelligents et la gestion des ressources en eau comme deux domaines clés du plan, sous-tend son engagement avec les futurs défis de la durabilité.



Avec la gestion de l’eau intelligente, les entreprises pionnières ne seront pas seulement en mesure de réduire le risque de stress hydrique, mais aussi de réaliser des économies de coûts et d’une ligne de fond accrue. Par exemple, le site de traitement d’eau de Méry-sur-Oise qui fournit l’eau à 800.000 habitants dans la banlieue nord de Paris, a dû installer un système de nanofiltration pour répondre aux besoins d’une population en croissance rapide. Cette technologie a permis à l’installation de traiter l’eau directement à partir de la rivière Oise à proximité, pour une eau potable de haute qualité.

Dow Water & Process Solutions, un leader mondial dans les technologies de séparation durable de l’eau et de purification, comprend les enjeux autour de l’importance de gérer cette ressource pour le succès de l’entreprise, quelle que soit l’industrie.