Depuis 1993, ELIPSO s’est engagé dans une politique environnementale déterminée avec ses entreprises adhérentes. De l’éco-conception à la valorisation en fin de vie des emballages, cette politique a notamment permis de faire du recyclage des emballages plastiques une réalité.

Après des années de montée en puissance des actions avec ses industriels, ses partenaires et son implication dans les instances décisionnaires, ELIPSO inscrit son industrie pleinement et concrètement dans une démarche d’Economie Circulaire qui constitue une politique de développement responsable.



En vingt ans, nous avons franchi de nombreuses étapes en matière de prévention, de recyclage, d’amélioration de la recyclabilité de nos emballages dès leur conception. Nous nous sommes donnés les moyens de mieux connaître les impacts environnementaux de nos emballages grâce à l’outil d’Analyse de Cycle de Vie d’ELIPSO : e-DEA eliPack*.

Recyclabilité des Emballages et Economie Circulaire

Les actions engagées depuis 1993 doivent permettre de valoriser l’intégralité de nos emballages après usage et d’atteindre zéro emballage plastique et souple en décharge en 2025. Notre objectif est d’accroître le taux de recyclage de tous nos emballages pour atteindre 45% en 2020. Ces dispositions concernent nos emballages ménagers comme nos emballages dans le circuit industriel et commercial. La valorisation énergétique à haut rendement doit être utilisée pour les emballages qui ne peuvent pas être recyclés pour des raisons techniques ou économiques.

ELIPSO est active auprès d’Eco-Emballages et son partenaire Valorplast pour rendre opérationnelle l’extension du tri des emballages plastiques ménagers.
Des travaux sont engagés par les industriels à Elipso sur la recyclabilité des emballages de l’extension du tri. Quelques exemples : barquettes PET monomatériau, tubes PE (polyéthylène), pots PS (polystyrène) etc…
Le COTREP (Comité Technique pour le recyclage des Emballages Plastiques) reste actif pour travailler sur les bouteilles et flacons plastiques et élargira progressivement son action aux emballages de l’extension. Le COTREP a pour objectif de concilier l’innovation et le recyclage en travaillant avec les concepteurs d’emballages et les recycleurs.
Les recycleurs sont un maillon essentiel de la chaîne. C’est avec une industrie du recyclage performante et pérenne qu’il sera possible de déployer encore davantage le recyclage.
Notre industrie joue un rôle prépondérant dans la prévention par réduction des poids et/ou du volume des emballages, cet axe est essentiel pour optimiser les emballages. C’est la certitude de l’efficacité environnementale.

Notre industrie travaille depuis 20 ans au développement du recyclage des emballages plastiques industriels et commerciaux. Le détenteur final de déchets d’emballages (industrie, distribution, organisme public) a l’obligation réglementaire de les faire valoriser.
Depuis 1992, les fabricants d’emballages plastiques ont mis en place des structures pour faciliter la valorisation des emballages usagés : ECOFUT, ECOPSE, RECYFILM.
Ces partenaires, regroupés au sein d’ELIPSO, travaillent depuis leur création, avec les opérateurs de la réutilisation et les recycleurs. Pour renforcer ses actions sur le recyclage et favoriser les échanges dans toute la chaîne de valeur des emballages, ELIPSO a créé en 2014 le pôle des recycleurs d’Emballages Plastiques Industriels et Commerciaux.
La communication a été renforcée avec notamment la participation à Pollutec 2014 de recycleurs sur le stand ELIPSO. ELIPSO publie le Guide Pratique des Emballages Plastiques Industriels et Commerciaux destiné au détenteur final et tout acteur dans la chaîne.

*e-DEA : « everybody can Design with Environmental Awareness
Fort de vingt ans d’expériences avec Ecofut, Eco PSE et Recyfilm, ELIPSO adopte une approche ciblée qui est adaptée pour augmenter la collecte et le taux de recyclage des Emballages Plastiques Industriels et Commerciaux. Il s’agit de participer et déployer de nouvelles actions ciblées par zones géographiques, types d’emballages et secteurs utilisateurs. Plusieurs exemples de ces actions :
• L’étude 2ACR* sur la caractérisation des gisements et le recyclage des emballages plastiques industriels et commerciaux dans l’Est de la France,
• Le projet de massification et de recyclage des bidons plastiques avec ISS propreté et la Fédération des Entreprises de la Propreté (FEP),
• Le projet de caractérisation des déchets d’emballages de la distribution et de mise en place d’une stratégie pour augmenter leur recyclage, avec l’association PERIFEM.