En lançant la construction de l’unité de méthanisation, LIGER devient le centre d’énergies renouvelables le plus avancé au niveau européen. Le site de Locminé applique concrètement le principe de l’économie circulaire, ou encore de Boucle Energétique Locale (BEL).



Un chantier écologique d’envergure pour le territoire breton

Ajoutée à la chaufferie à bois mise en place en 2012, cette unité de méthanisation va produire 5 énergies vertes qui seront redistribuées aux différents acteurs de la commune (industriels, habitants, agriculteurs, …).

Pour cette seconde phase de travaux, LIGER a choisi de faire appel à un spécialiste des solutions environnementales d’envergure, le groupe HERA, qui s’est donc installé pour 24 mois sur le territoire de Locminé et qui participe ainsi, à l’économie bretonne.

Un chantier encadré par des experts des constructions environnementales

Pour ce chantier d’envergure, LIGER a fait appel au groupe HERA, un pionnier en matière de construction écologique. En effet, depuis plus de 25 ans, le groupe HERA est expert dans la gestion des ressources et de l’environnement. Il se voit confier des missions qui visent à transformer les déchets en nouvelle ressource.

Installé courant février sur le site de LIGER et ce jusqu’à la mi 2016, le chantier de l’unité de méthanisation réunit un ensemble de compétences bretonnes au sein de plusieurs corps de métiers : l’entreprise de génie Civil SCOBAT, l’entreprise de VRD Le BADEZET, le manufacturier de sécheur HAARSLEV France basé à Lorient et l’électricien automaticien BOSSARD. Tout au long du chantier, HERA France assurera la coordination entre les différents acteurs par le biais de son chef de projet présent sur place et d’un adjoint au chef de projet qui a été recruté pour ce chantier. D’un point de vue économique, HERA France a fait appel au maximum, aux ressources humaines et matérielles bretonnes. Ainsi, pour la construction de l’unité de méthanisation de LIGER, c’est plus de 35% du chiffre d’affaires global qui est réalisé par les entreprises du territoire.