A compter du 1er janvier 2016, Idex Environnement assurera l’exploitation et la maintenance de l’usine de Thonon-Les-Bains pour une durée de 4 ans, reconductible une fois. Dans le cadre de ce contrat, le groupe s’est engagé sur la disponibilité de l’usine, la quantité d’énergie produite, la limitation de production des sous-produits et la maîtrise des émissions dans le respect des normes en vigueur.



 

Une usine vertueuse

En fonctionnement depuis 1987, l’usine traite chaque année 38 000 tonnes de déchets ménagers et assimilés, valorisées en production thermique à hauteur de 87 400 MWh de vapeur. Cette énergie est ensuite distribuée par le biais de deux réseaux de chaleur, qui alimentent des abonnés tels que les serres municipales, la blanchisserie des hôpitaux du Léman,un établissement du groupe Thalès ou encore les papeteries du Léman. La production d’énergie à partir de l’incinération des déchets permet de produire une chaleur à un prix compétitif et stable, sécurisant par là même la facture énergétique des abonnés et participant ainsi à la pérennité de leurs activités et la maitrise de leurs coûts.

 

Des atouts qui ont fait la différence

La proposition d’Idex Environnement comprenait de nombreux avantages.

Le STOC a apprécié la pertinence des choix proposés liés à la maintenance. Idex Environnement va par exempleremplacer les manches du traitement des fumées dès la première année d’exploitation, pour une plus grande fiabilité du respect des normes en vigueur.

L’assurance de la continuité de service était primordiale pour le STOC. Aussi, la proposition d’Idex Environnementcomportait également le remplacement de la chaudière de secours qui permet de garantir la livraison d’énergie aux abonnés pendant les arrêts de maintenance de l’usine.

Le syndicat a également été sensible à la transparence sur les performances de l’usine. Idex Environnement va en effet mettre en place un site internet dédié à l’usine qui permettra de communiquer sur l’usine, ses enjeux, son fonctionnement et ses indicateurs de performances. Parallèlement, un site extranet permettra d’accéder aux données techniques et financières du marché.

Enfin, le STOC a totalement adhéré à l’engagement d’Idex Environnement de déployer un système de management intégré QSEE (Qualité, Sécurité, Environnement, Energie). L’objectif est de faire certifier l’usine ISO 14 001 (intégration des exigences environnementales) sous 6 mois et ISO 50 001 (management de l’énergie) sous 12 mois. Face à ces enjeux et au-delà du maintien de l’organisation en place, la proposition d’Idex Environnement intègre l’embauche d’un responsable dédié à cette fonction QSEE.

 

« Avec ce nouveau contrat, qui s’ajoute à l’exploitation et la maintenance de dix autres Usines de Valorisation Energétique des déchets, comme celles de Dinan, de Toulon ou encore d’Amiens,  Idex Environnement démontre une nouvelle fois son savoir-faire en la matière. Ce partenariat nous permet également de conforter notre présence dans la région. Idex a en effet signé en 2014 un Contrat de Performance Energétique avec Thonon-les-Bains, garantissant à la ville thermale une économie de 28% des consommations énergétiques de ses 52 bâtiments publics », déclare Yan Charbonnel, Directeur desOpérations d’Idex Environnement.