Son projet de R&D, présenté en partenariat avec le CEA-Liten et baptisé SETI -Stockage d’Energie Thermique Intelligent- va ainsi bénéficier d’une aide de 200 k€ dans le cadre de sa phase d’amorçage. Cette première étape permettra notamment de réaliser l’avant-projet détaillé du SETI.



Le stockage des énergies thermiques pour une meilleure efficacité énergétique
L’énergie thermique pour le chauffage et la climatisation est le premier poste de consommation d’énergie en France. Or la chaleur se stocke mal et se transporte mal. Stocker la chaleur de façon performante libérerait un potentiel majeur de performance et d’utilisation des énergies renouvelables.
C’est la volonté d’Idex, leader indépendant français de la transition énergétique, qui porte le projet SETI. Avec trois objectifs pour le stockage : compact, compétitif, connecté.
A la clé : lisser les pointes de charge, combiner et optimiser en temps réel les sources de production et réservoirs d’énergie dans la ville, pleinement valoriser les sources renouvelables thermiques et électriques. En 2025, la production des réseaux de chaleur ne sera plus centralisée, mais également distribuée au sein des bâtiments ou quartiers à énergie positive.

La conception innovante du SETI est basée sur plusieurs ruptures technologiques :

  • un Matériau à Changement de Phase, avec une densité énergétique élevée (100 kWh/m3), à un coût maîtrisé,
  • un système de mesure de l’état de charge embarqué et connecté, pour informer le gestionnaire et l’utilisateur,
  • un couplage à l’énergie électrique.

Idex ou le développement par l’innovation

Première ETI indépendante française des services énergétiques, Idex met l’innovation technologique au cœur de sa stratégie de développement. En effet, pionnière dans les énergies renouvelables, Idex rachète en 1990 l’usine de méthanisation des déchets ménagers d’Amiens, et parvient à fiabiliser avant les autres cette technique aujourd’hui reconnue. En 1991, Idex est à l’origine du premier parc éolien français à Port-la-Nouvelle. Enfin, en 2011, l’innovation d’Idex se concrétise par la mise en service de l’unité de méthanisation de déchets agricoles Géotexia, là encore une première en France.

SETI
« Nous sommes heureux d’être lauréats du Concours Mondial d’Innovation, qui, nous l’espérons, accompagnera chaque étape du développement de notre projet SETI – de sa maturation à son industrialisation pour la mise sur le marché. Le SETI s’inscrit une nouvelle fois dans notre volonté de mettre notre maîtrise technologique et notre capacité d’innovation au service de nos clients pour optimiser leur modèle énergétique, de la production d’énergie à la maîtrise de leur consommation », déclare Frédéric Viet, Directeur Général d’Idex.