Partenaire logistique de McDonald’s en France depuis plus de 20 ans, Martin Brower vient de recevoir la certification « Top Employer 2015 », aux côtés de son client.



Obtenue à l’issue d’un audit poussé de ses pratiques RH, cette labellisation constitue une reconnaissance des efforts constants de l’entreprise pour favoriser l’insertion, développer la formation, faciliter les évolutions de carrière via la promotion interne, améliorer les conditions de travail, récompenser les profils méritants, ou encore promouvoir son secteur pour le rendre plus attractif auprès de candidats potentiels.

 

Martin Brower emploie aujourd’hui 774 personnes sur ses 9 sites répartis sur l’ensemble du territoire (Aix-en-Provence, Beauvais, Bordeaux, Fleury-Mérogis, Lisses, Lyon, Nancy et Rennes et Toulouse). Ayant une volonté d’exemplarité vis-à-vis de son client, l’entreprise a mis en place une politique RH ambitieuse, pour donner à chaque collaborateur les outils à même de favoriser son développement personnel, tout en stimulant l’évolution de ses compétences.

 

Une certification pour renforcer l’attractivité de Martin Brower

 

Le secteur transport-logistique ayant à tort une image un peu terne, l’obtention de la certification « Top Employers » peut ainsi contribuer à mieux attirer les bons profils et rendre l’entreprise plus attractive, notamment auprès des jeunes diplômés, qui pourront plus aisément se projeter, en termes d’insertion et de carrière. Martin Brower a en effet besoin d’attirer des expertises pointues :

–        des approvisionneurs, de planificateurs et de gestionnaires de flux pour la gestion de la supply chain ;

–        des responsables d’entrepôt, des responsables de distribution, des responsables d’exploitation, des chefs d’équipe, des exploitants, des conducteurs et des agents polyvalents d’entrepôt dans le domaine opérationnel ;

–        des profils fonctionnels en ressources humaines, contrôle de gestion, finance, informatique et qualité, sécurité et environnement, pour ce qui est des fonctions transverses.

 

Pour Bruno Boutet, Directeur des Ressources Humaines de Martin Brower, « cette labellisation va permettre de souder encore davantage nos équipes et de renforcer le sentiment d’appartenance. Chacun peut retirer de notre certification Top Employer un motif de fierté et une véritable reconnaissance de la qualité du travail réalisé au quotidien pour livrer les 1 340 restaurants de notre client en France. Cette labellisation a été certainement possible grâce à notre culture et nos valeurs d’entreprise très présentes dans nos pratiques RH. Mais celle-ci constitue également une opportunité : identifier nos challenges de demain ».

 

Une procédure de certification qui scrute tous les aspects de la politique RH

 

Une fois la candidature de l’entreprise jugée recevable, la procédure de certification se déroule en 5 étapes :

–        Réponse à un Questionnaire « HR best practices », qui scrute les bonnes pratiques RH sur différents thèmes comme la stratégie de gestion des talents, la planification des effectifs, l’intégration, la formation et le développement des compétences, la gestion des carrières et des successions ou encore la rémunération et les avantages sociaux. L’entreprise doit ici joindre tous les documents utiles à son dossier ;

–        Validation des réponses par le Top Employers Institute qui vérifie les documents transmis par l’entreprise ;

–        Audit réalisé par un cabinet indépendant qui va vérifier la cohérence des réponses fournies par l’entreprise ;

–        Validation la de certification, lors de laquelle le Top Employers Institute détermine qui sont les participants qui ont atteint le score minimum de certification ;

–        Délivrance de la certification définitive, valable un an.

 

« Cette certification met en avant l’efficience de pratiques RH inspirées par les hommes et les femmes qui écrivent l’histoire de l’entreprise et l’importance de maintenir cette orientation », précise Bruno Boutet.