NOMAD Hotels est un concept hôtelier qui a pour objectif de réduire au maximum son empreinte écologique, à chaque étape, de la construction à l’exploitation.

L’éco responsabilité est véritablement ancrée dans l’ADN de NOMAD Hotels. Le lancement du concept NOMAD Hotels a fait suite à plusieurs études techniques pour déterminer les leviers performants et efficaces accompagnant l’approche éco-responsable du projet.



Divers axes d’économie d’énergie et d’éco-responsabilité ont été retenus. Sur le plan technique, les établissements NOMAD se démarquent par les réductions des consommations en eau potable, la récupération d’eaux pluviales, la centrale de traitement d’air à récupérateur d’énergie ou encore l’utilisation de panneaux solaires pour produire l’eau chaude sanitaire.

L’éco-responsabilité dans l’ADN de NOMAD Hotels

L’aménagement des NOMAD Hotels fait la part belle aux matériaux recyclés et recyclables. En chambre, le mobilier et les parquets sont en chêne et bouleau 100% certifiés respectivement FCS et PEFC. Les menuiseries sont en aluminium recyclable. Le receveur de douche et le lavabo sont en résidus de carrière et liant. Les parois de la douche en verre et ses montants en aluminium sont 100% recyclables.

Les produits de douches sont écologiques et l’eau des toilettes est issue de la récupération d’eau pluviale filtrée. La température est régulée selon la saison, le lobby est équipé d’un plancher chauffant sur la pompe à chaleur, l’éclairage extérieur est à LED.

Dans les circulations, le revêtement de sol est en filet de pêche recyclé. Aucun faux plafond superflu n’a été ajouté laissant apparente la technicité nécessaire.

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) a d’ailleurs accordé pour la première fois à un hôtel en France le label BEPAS (bâtiment à énergie passive) à NOMAD Hotels pour l’efficacité et la qualité environnementale de son bâtiment. Dans la continuité de son engagement, NOMAD Hotels a signé la charte « Pour un hébergement durable au Havre » soutenue par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie.

Un engagement partagé entre personnel et clients

Les gestes éco-responsables font l’objet d’actions de sensibilisation auprès du personnel et des clients. Au moment de la réservation, les clients peuvent agir sur le prix de leur séjour et le faire baisser s’ils consomment peu d’eau ou ne demandent pas le remplacement quotidien de leur linge de lit, de leur serviettes de bain ou encore s’ils décident de ne pas utiliser la climatisation ou le vidéoprojecteur.

L’ensemble du personnel est également formé dès son arrivée puis régulièrement aux gestes éco-responsables (tri, réduction des produits chimiques, etc.) et aux économies d’énergie NOMAD Hotels réussit ainsi le pari d’une démarche éco-responsable collaborative et tout le monde se prend au jeu.