« Les entreprises ayant mis en place des actions d’amélioration de l’efficacité énergétique doivent témoigner, de façon à ce que d’autres industriels puissent s’inspirer de leurs actions. Ce type de démarche citoyenne aidera le secteur dans son ensemble » témoigne Patrice Robichon, le Conseiller Scientifique et Délégué au Développement Durable du groupe Pernod Ricard, Président de la plateforme technologique Food For Life France et également membre du jury des Trophées de la Performance Energétique de l’Industrie Agroalimentaire.



L’énergie est un enjeu majeur pour l’agroalimentaire : avec 14% de la consommation totale, il s’agit du 3ème secteur industriel le plus énergivore en France. L’énergie est un des 3 principaux coûts des industriels, ce qui représente un enjeu de compétitivité majeur pour un secteur composé à 90% de PME.

« Dans le secteur agroalimentaire les coûts énergétiques sont une composante importante du coût de revient de nos produits et donc les industriels ont un fort intérêt à maîtriser les consommations énergétiques. D’autre part dans un cadre de démarche de développement durable, les industriels sont responsables de réduire leur utilisation des ressources naturelles et donc d’améliorer l’efficacité énergétique. Sofiproteol s’inscrit pleinement dans cette démarche responsable et développe depuis plusieurs années une politique d’amélioration continue de l’efficacité énergétique » explique Gabriel Krapf, directeur du développement industriel de Sofiproteol et membre du jury des Trophées.

Participer aux Trophées est une excellente occasion pour les industriels pour mettre en valeur leurs efforts en matière d’efficacité énergétique et d’amélioration de compétitivité ainsi que d’affirmer leur position de leader dans ce sujet stratégique.

Les Trophées de la Performance Energétique de l’Industrie Agroalimentaire sont ouverts à toutes les entreprises du secteur ayant mis en place une vrai démarche de performance énergétique et qui souhaitent la mettre en valeur.

Les Trophées seront remis en présence du Ministre de l’Agriculture M. Stéphane LE FOLL à l’occasion du SIAL, le Salon n°1 Mondial de l’Alimentation, du 19 au 23 octobre 2014 à Paris Nord Villepinte (plus de 6000 exposants et 150 000 visiteurs).

Pour participer aux Trophées, les candidats peuvent télécharger leur dossier de candidature à l’adresse www.trophees-energie-iaa.fr et le renvoyer à l’adresse trophees@okavango-energy.com.

Les dossiers doivent être complétés et retournés avant le 28 septembre 2014