Le beau temps revient, les températures remontent… A quoi sert-il de s’équiper d’un thermostat qu’on n’utilisera qu’en hiver? Durant la saison chaude Qivivo Smart Thermostat collecte des milliers d’informations sur le comportement thermique de la maison.

 



Qivivo Smart Thermostat travaille toute l’année, y compris pendant les périodes chaudes. Il collecte plus de 10 000 données par jour : présence, température interne, conditions météo (température externe, ensoleillement, vent), en hiver comme en été. Ce sont autant de données qui aident Qivivo Thermostat à fonctionner intelligemment pendant les périodes fraîches.

Des données qui permettent d’établir un diagnostic précis pour entreprendre une rénovation du logement et optimiser la consommation énergétique en hiver.

Apprentissage continu pour une optimisation du pilotage du chauffage

Les données récoltées, pendant les périodes chaudes, permettent d’affiner en continu le modèle thermique du logement et d’accumuler les informations qui permettront d’optimiser le pilotage du chauffage en période hivernale. Les variations de température de l’été détectées dans un habitat étant révélatrices des variations de température attendues en hiver grâce à l’analyse de ces données tout au long de l’année, Qivivo Smart Thermostat réduit de 40% la facture de chauffage, soit 600€/an.

Avec QiDiag de QIVIVO, La rénovation c’est maintenant

Si le thermostat intelligent Qivivo procure un meilleur pilotage du chauffage, il est également un véritable outil d’aide à la décision pour entamer des travaux de rénovation énergétique.

La consommation moyenne actuelle du parc immobilier français se situe autour de 240 kWh/ m² par an, ce qui équivaut à la classe E, et le budget énergie et en hausse de plus de 23% depuis 2007. Plus d’un quart des ménages jugent qu’il est trop difficile et trop couteux de chauffer leur logement, mais seule une étude de rénovation énergétique de qualité peut révéler les travaux les plus performants en matière d’économies d’énergie.
Le service QiDiag fournit tout d’abord un diagnostic énergétique grâce à l’analyse des 10 000 donnés qu’il collecte par jour, soit 4 millions par an. Cet outil unique en son genre permet d’indiquer les forces et les faiblesses de son habitation, de découvrir l’(in)adéquation de son chauffage avec son mode de vie, la détection de problèmes d’isolation, ou encore les fuites d’air (ponts thermiques )au niveau des fenêtres… Bien loin d’un DPE (Diagnostic de la Performance Energétique) qui n’est qu’une photo thermique du logement, QiDiag prend en compte l’habitat dans sa durée, ses réactions par rapport à l’environnement et le mode de vie des habitants.
Et comme un logement respire et vit été comme hiver, il est indispensable que Qivivo Thermostat apprenne comment le logement se comporte en toute saison.

Exemple de QiDiag

QiRenov et QiviPro : la rénovation en toute sérénité
Sur cette base, le service « QiRenov » donne des conseils en travaux de rénovation pour réduire encore davantage sa facture énergétique.QiRenov rend ses besoins intelligibles pour le particulier en rénovation et propose les travaux les mieux adaptés, en quantifiant les gains réalisés.
Enfin, la plateforme QiviPro, aujourd’hui en mode Beta, permet la mise en relation avec des professionnels sélectionnés pour mener à bien ces travaux. Les professionnels du chauffage et de la rénovation bénéficieront de l’analyse QiDiag et QiRenov pour effectuer leur devis plus efficacement vers un client déjà sensibilisé.
Une fois les travaux menés à bien, QiDiag permet de valider l’efficacité de ceux-ci grâce à une comparaison des performances du logement avant/ après.
La boucle est bouclée, chacun peut désormais entamer ses travaux de rénovation en toute connaissance de cause, en toute confiance et en toute sérénité.