RIVE Private Investment est fier d’annoncer l’acquisition des parcs éoliens Sierra de Aguas et Sierra de Baños situés en Andalousie (Espagne). D’une puissance totale de 28,15 MW, les parcs sont en exploitation depuis 9 ans en moyenne.

Les véhicules d’investissement conseillés par RIVE Private Investment ont apporté aux côtés de JB Capital Markets les fonds propres nécessaires à l’acquisition des 2 parcs. Un refinancement bancaire a été mis en place avec Banco Sabadell.

JB Capital Markets, co-investisseur à hauteur de 15%, assurera la supervision des parcs, équipés d’éoliennes Gamesa G52 et G87 qui seront entretenues par le turbinier.

Cette acquisition confirme la volonté de Rive Private Investment d’apporter des solutions de financement souples en accompagnement soit de partenaires industriels, soit de fonds d’investissement, sur des zones géographiques diversifiées.

Jean-Philippe Olivier, Managing Partner de RIVE Private Investment déclare : « Nous sommes très fiers d’avoir réalisé ce tout premier investissement en Espagne où le marché des énergies renouvelables redevient plus actif. Nous sommes convaincus que nous réaliserons davantage d’investissements en Espagne dans un futur proche, dans ce secteur mais aussi sur les autres classes d’actifs que nous visons : infrastructure/immobilier, dette mezzanine, et financement d’actifs tangibles. Cette transaction est un très bon début avec un actif robuste offrant un gisement éolien élevé et des opportunités de création de valeur grâce au potentiel de Repowering. Avoir un partenaire local du niveau de JB Capital Markets a été d’un soutien considérable ».

JB Capital Markets signe sa première opération dans le secteur des énergies renouvelables, résultat d’une décision stratégique de diversifier son activité d’investissement vers d’autres classes d’actifs, pour lesquelles le business model consiste à identifier des actifs énergétiques ou des infrastructures, à structurer ses opportunités d’investissement pour des investisseurs institutionnels, puis à préserver et optimiser la rentabilité de ces actifs grâce à une supervision professionnelle.

JB Capital Markets co-investit pour une part minoritaire en equity et dette subordonnée avec l’investisseur institutionnel, assurant un alignement d’intérêt total.

Luis Palacios, Managing Director & Head of Energy & Infrastructure de JB Capital Markets a expliqué dans une déclaration que « cette toute première transaction confirme la faisabilité de notre business model, consistant à apporter de la valeur ajoutée à des investisseurs sur les marchés matures des énergies renouvelables – comme celui de l’Espagne – qui deviennent chaque jour plus complexes. »