Chaque année, 6000 départs de feu en moyenne se déclenchent et 25 000 hectares de forêt sont incendiés en France métropolitaine (*). Depuis le 1er juillet, 120 interventions de bombardiers d’eau ont été enregistrées au niveau national. Sogetrel, acteur de référence dans le domaine de la vidéo protection de sites sensibles, a déployé une solution originale de vidéosurveillance dédiée aux massifs forestiers à risque.



Quel point commun entre le métro parisien et les massifs forestiers des Bouches-du-Rhône ? Ils sont maintenant tous deux équipés de système de vidéo protection déployé par Sogetrel, ETI française spécialisée dans le déploiement et la maintenance de réseaux de télécommunication et d’installations de sûreté électronique.

Les trois quarts des communes françaises ayant subi des feux sont situés dans le sud de la France. La présence croissante de biens et de personnes à proximité et dans les forêts, augmente les zones de vulnérabilité face aux incendies. Face à ce constat, des communes situées dans ces zones ont choisi de s’équiper de matériel de vidéosurveillance afin de protéger leur forêt.

L’exemple de SDIS 13 :
Ainsi, dans le département des Bouches du Rhône, et pour le compte du Service départemental d’Incendie de Secours des Bouches du Rhône, Sogetrel a mis en place, en 2013, un système de détection de départs de feux de forêt sur 11 sites.
Les équipes de Sogetrel y ont installé des tourelles mobiles composées de deux systèmes de prises de vue (un pour la détection et l’autre pour la levée de doute et le suivi du développement des feux), et équipées d’un ordinateur embarqué gérant l’algorithme de détection. En cas de départ de feux, c’est le central CODIS de Marseille (Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours) qui est informé et qui avertit immédiatement du danger les autorités et services compétents afin de dépêcher des pompiers ou des avions bombardiers d’eau sur place.
Depuis deux ans, on observe sur ses 11 sites un net recul de départs de feu de forêts.

Xavier Vignon, président de Sogetrel déclare : « L’efficacité de la vidéo protection n’est aujourd’hui plus à démontrer, notamment dans le domaine de la sécurité urbaine. En déployant cette solution innovante de vidéo protection dédiée aux massifs forestiers à risque, nous avons l’ambition de mettre le meilleur des technologies et notre savoir-faire au service de la protection de notre environnement. Une nouvelle façon, pour Sogetrel, de contribuer à l’aménagement numérique du territoire. »
(*)Sources : Ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie.