REC, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions d’énergie solaire basé en Norvège, annonce un nouveau partenariat avec le spécialiste français des toitures solaires commerciales et industrielles, Solardis, la branche solaire du groupe Soprema.



Soprema est un leader mondial en matière de produits et solutions d’étanchéité pour toitures, tandis que Solardis est le planificateur et distributeur photovoltaïque (PV) exclusif de Soprasolarâ, une solution d’étanchéité pour les toitures plates avec PV intégré. Ces acteurs industriels expérimentés s’associent pour offrir à leurs clients en France des solutions PV intégrées de qualité garantissant une meilleure fiabilité à long terme. Cette coopération stratégique démontre leur volonté d’affirmer leur position de premier plan sur le segment en pleine croissance des bâtiments verts résidentiels, commerciaux et de bureaux en France.

D’après des analystes de l’institut IHS, les toitures résidentielles et commerciales offrent un énorme potentiel d’amélioration du bilan énergétique en France et elles représenteront environ 85 % du marché du PV national en 2018. Cette tendance est encouragée par la refonte de la Directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments (2010/31/UE) qui stipule qu’à partir de fin 2020, tous les nouveaux bâtiments devront être des bâtiments à énergie quasi-nulle, ce qui signifie qu’ils devront être quasiment auto-suffisants en termes de consommation d’énergie et que l’achat d’énergie auprès de sources conventionnelles devra être minimal. La même exigence s’appliquera également aux nouveaux bâtiments publics à partir de fin 2018. Cette directive est basée sur le fait que 40 % de la consommation d’énergie totale en Europe concerne le secteur du bâtiment.

« REC pense qu’il y a un fort potentiel pour le solaire en France, notamment dans les toitures résidentielles et commerciales », explique Luc Graré, Vice-président directeur de la région EMEA du fabricant de panneaux solaires REC. « Les solutions de toitures de qualité supérieure avec PV intégré contribueront largement à l’obtention d’un niveau de développement durable conforme à Directive européenne dans les bâtiments. Par conséquent, nous sommes fiers d’associer nos panneaux solaires hautes performances au savoir-faire de Soprema et de Solardis en matière de toitures avec PV intégré pour les marchés des bâtiments verts et des bâtiments à énergie positive (BEPOS) en France. »

Jean Damian de Solardis ajoute : « Les panneaux solaires extrêmement fiables de REC s’adaptent parfaitement à notre solution légère d’étanchéité avec PV intégré, Soprasolarâ. En combinant ces deux éléments, nous garantissons la facilité et la simplicité d’installation et de maintenance, avec une imperméabilité garantie jusqu’à 20 ans. Il est clair qu’un tel système PV intégré de qualité apporte une valeur ajoutée écologique à un bâtiment et peut conduire à des réductions significatives des coûts de l’électricité, à une augmentation des loyers et des taux d’occupation et à une hausse des valeurs de revente. »

Grâce à ce partenariat, les clients et les installateurs bénéficieront d’une extension de deux ans de la garantie standard de dix ans de REC sur les panneaux solaires, et d’une garantie pouvant aller jusqu’à 20 ans sur le système d’étanchéité, assurée par le groupe Soprema. Produits de manière entièrement automatisée, les panneaux solaires de REC sont considérés comme les meilleurs sur le marché, comme le montre le très faible taux de réclamations produit, avec un retour de produits pour cause de défaut inférieur à 300 sur 3 millions de panneaux produits par an. Les panneaux solaires de la série REC Peak Energy offrent une puissance de 265 Wp et 25 ans de puissance linéaire garantie. Avec ses 120 demi-cellules polycristallines, la nouvelle série REC TwinPeak offrira jusqu’à 275 Wp et davantage de puissance nominale au mètre carré, ce qui allègera encore la facture d’électricité.

Soprasolarâ Fix est un système d’étanchéité solaire avec PV intégré. Il est composé de panneaux solaires REC installés sur des matériaux de toiture en bitume modifié Soprema haut de gamme, sans aucune pénétration ni ballast. Soprasolarâ Fix peut être utilisé pour incliner les panneaux de 0 à 10°. Dans tous les cas, Solardis réalisera une étude spécifique pour fournir une solution clés en main à l’utilisateur final.

Soprema est un grand fabricant international spécialisé dans les produits et revêtements d’étanchéité utilisés dans les secteurs de la construction et du génie civil. Fondé en 1908 à Strasbourg, le groupe est désormais présent dans plus de 90 pays dans le monde entier. Avec un chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros en 2013, Soprema est l’un des trois plus grands fabricants de produits et solutions d’étanchéité. Il y a déjà 20 ans que Soprema a mis au point une méthode permettant d’évaluer et de réduire au maximum l’impact de ses produits et de son activité sur l’environnement et sur l’homme pendant la durée de vie d’un bâtiment, de la fabrication à la démolition, en passant par la construction et l’exploitation. La politique de R&D de Soprema est très orientée sur le développement durable.

En tant que distributeur exclusif de solutions Soprasolarâ, Solardis a été créée en 2008 et est une filiale à 100 % du groupe Soprema. Bénéficiant du siècle d’expérience de sa société mère, Solardis a déjà posé 1,5 million de m2 de surface de toiture, soit une capacité solaire installée de plus de 60 mégawatts sur 500 chantiers.