Synergie Solaire met la filière EnR au service de l’humanitaire

LFonds de dotation Synergie Solaire accompagne et soutient, en coopération avec des ONG, des projetssolaires d’accès à l’énergie afin de répondre aux besoins d’électrification des populations les plus démunies.Véritable lien entre les entreprises et les ONG, le fonds de dotation permet la création de synergies et promeut des partenariats solidaires entre le monde du business et celui de l’humanitaire.



Né il y a quatre ans, Synergie Solaire s’était donné pour objectif de fédérer les professionnels de la filière française des énergies renouvelables et de les sensibiliser à des projets de coopération solidaire dans des pays en voie de développement.

Aujourd’hui, ce sont plus de 120 entreprises et organismes, acteurs des EnRqui ont choisi de devenir partenaires de Synergie Solaire et d’agir en faveur de l’accès à tous à une énergie durable. Es’engageant dans le soutienfinancier, matériel ou technique d’un projet humanitaire, ils contribuenau développement économique et àl’amélioration des conditions de vie (santé, nutrition et éducation) de milliers d’individus.

A l’heure de la Transition Energétique, les énergies renouvelables représentent plus que jamais un atout majeur pour les pays en voie de développement. 

Les Nations Unies ont récemment proclamé la décennie 2014-2024 comme celle de « l’Energie durable pour tous » en affirmant leur ambition de soutenir le développement des EnR pour l’accès au plus grand nombre à une énergie propre. Cette ambition est l’essence même de Synergie Solaire

« La solution solaire représente une réponse durable et efficace, encore trop souvent sous-exploitée, aux problématiques d’électrification. Pour accompagner les ONG dans leurs projets, nous avons sensibilisé et mobilisé l’ensemble de la filière EnR. Plus de 120 entreprises et organismes sont partenaires de projets d’aide au développement et apportent leur aide financière, leurs compétences techniques ou leur matériel.Chacun participe ainsi à améliorer durablement le quotidien des populations défavorisées et le développementd’initiatives entrepreneuriales. J’aime la notion de « skill anthropy » qui définit le cœur même de notre mission : mettre ses compétences et ses talents au service des autres », précise Hélène Demaegdt, Présidente du Fonds de dotation Synergie Solaire.

Le Dîner caritatif : l’événement fédérateur

Chaque année, Synergie Solaire rassemble ses donateurs à l’occasion d’un Dîner caritatif permettant de mettre en avant l’action conjointe de Synergie Solaire, des ONG et des entreprises partenaires des projets.

La prochaine édition aura le 24 novembre 2014 à l‘Institut du Monde Arabe.

*******************************************

Le fonds de dotation Synergie Solaire en chiffres (depuis 2010) :

. Plus de 120 entreprises partenaires

. 12 ONG accompagnées et 15 projets humanitaires concrétisés

. 400k€ de soutien financier

. 250 000 bénéficiaires à travers le monde

Exemple de projets soutenus :

– Efficacité énergétique dans les bâtiments

ONG Good Planet

Equipement en solaire thermique d’une école  Inde

– Développement économique

ONG Panneaux Solidaires

Electrification solaire d’un atelier artisanal – Sénégal

– Solaire passif

ONG Geres

Installation de serres solaires passives – Mongolie

 

Share This
Close