À la fin 2012, après que des problèmes tels que le plumage à vif et le gavage ont été portées à l’attention générale par des groupes dédiés au bien-être animal, The North Face® a travaillé conjointement avec Textile Exchange et Control Union Certifications, afin de concevoir et de mettre en oeuvre la norme RDS (Responsible Down Standard) dans les principales régions d’approvisionnement en Europe et en Asie, ainsi que dans les sites de transformation des États-Unis. Une fois cette norme établie, The North Face® a confié à Textile Exchange la mission de l’administrer et de la faire évoluer, dans l’espoir d’inciter plus de marques et de fournisseurs de duvet à se conformer à la RDS.



Responsible Down Standard<.h3>

Certaines marques se sont engagées à introduire du duvet certifié dans leurs produits dès l’automne 2015. De son côté, The North Face® Europe promet que toutes ses lignes de produits Fall 2015 utiliseront 100 % de duvet certifié et d’origine responsable.

« Nous nous réjouissons au plus haut point de voir la norme RDS de plus en plus adoptée dans notre secteur d’activité et même au-delà. Les marques qui adoptent la RDS aujourd’hui contribuent à ouvrir la voie à une transformation totalement nouvelle de la chaîne d’approvisionnement en duvet », explique Adam Mott, directeur du développement durable chez The North Face®. « Lorsque nous avons commencé à développer la norme « duvet responsable », nous savions que, pour aboutir à une réussite, il fallait créer quelque chose d’ouvert et d’adaptable au niveau mondial. Aujourd’hui, nous assistons à la concrétisation de cette vision. Ce n’est pourtant qu’un début. Nous convions d’autres marques à rejoindre ce mouvement d’engagement pour un approvisionnement en duvet plus responsable. »