Pilier de la stratégie de développement d’Ubeeqo, la responsabilité sociale et environnementale irrigue l’ensemble de ses activités. Créé en 2008 par Benoît Chatelier et Alexandre Crosby, le spécialiste des mobilités collaboratives et de la gestion de flotte a déployé un large éventail
d’actions pour limiter l’impact de ses activités sur l’environnement et soutenir l’économie sociale et solidaire.



Ces initiatives permettent à Ubeeqo de satisfaire aux exigences de ses clients en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale. Qu’ils soient cotés en bourse ou non, les clients d’Ubeeqo peuvent inscrire ces actions à leur bilan. Grâce à cet avantage concurrentiel, Ubeeqo répond à l’ensemble des critères énoncés dans les volets RSE des appels d’offres les plus exigeants et répond aux normes et référentiels internationaux en la matière.

Une entreprise solidaire pour un avantage concurrentiel

Grâce au partenariat noué avec Laveo, spécialiste du lavage écologique sans eau, Ubeeqo a participé plus particulièrement à l’ouverture de deux nouveaux sites à Clermont-Ferrand et Lille et à la création de 6 emplois. Laveo s’est associé à un spécialiste de l’accompagnement vers l’emploi et permet ainsi à Ubeeqo d’inscrire ses pratiques dans les fondamentaux de l’économie sociale et solidaire. Parallèlement, les volumes d’activités mobilisés par Ubeeqo ont contribué à financer un projet d’alimentation en eau de deux villages sénégalais.

Autre volet de la politique RSE d’Ubeeqo, l’ensemble de ses collaborateurs trie ses déchets grâce à des conteneurs installés dans ses bureaux par Les Joyeux Recycleurs. La collecte est réalisée deux fois par mois et fait l’objet d’un reporting mensuel. Pour chaque kilogramme collecté, Ubeeqo participe à hauteur de 5 centimes d’euros à un projet d’économie solidaire.

Parallèlement, depuis deux ans, les collaborateurs d’Ubeeqo se mobilisent lors d’un événement national (baptisé « Mets tes baskets en entreprise ») organisé par l’association ELA. Dans le cadre de cette opération, les fonds récoltés permettent de participer à la lutte contre les leucodystrophies, maladies génétiques dégénératives qui détruisent la myéline du système nerveux central.

Un modèle économique nativement responsable

Ces différentes actions s’inscrivent en cohérence avec l’activité d’Ubeeqo au quotidien. Pionner et
leader de l’autopartage en entreprise, le spécialiste des nouvelles mobilités BtoB permet aux grands groupes, aux PME et aux collectivités territoriales de réduire le périmètre de leurs flottes automobiles, d’optimiser leurs consommations de carburant et de limiter leurs émissions de CO2
et donc leur empreinte environnementale. Autre vertu de Bettercar Sharing, la solution
d’autopartage d’Ubeeqo, son mode d’utilisation permet de déployer des véhicules électriques et
hybrides au bilan écologique particulièrement favorable. Ubeeqo propose également une
alternative multimodale au véhicule de fonction à travers Mobilities Benefits.