Le principe de LoginWaste est simple : puisque les livreurs libèrent de l’espace dans leurs véhicules au cours de leur tournée, pourquoi ne pas reprendre les emballages qui encombrent les commerçants et entreprises ?
Chacun y trouve son compte : le commerçant fait enlever ses cartons et autres emballages quand il le souhaite, le transporteur optimise sa tournée en développant une activité complémentaire, Veolia Propreté collecte des matières à recycler, Nantes Métropole accompagne un projet novateur pour alléger l’encombrement urbain et maintenir l’attractivité de la ville.



Une démarche innovante
Innovante et simple dans son principe, cette démarche a le mérite de contribuer à la qualité de vie en ville et au respect de l’environnement en limitant le trafic : moins de véhicules à circuler, donc moins de bruit et moins d’émissions de CO².
« Ce n’est pas simplement une expérimentation sur les emballages portée uniquement par un opérateur de gestion des déchets, mais c’est un projet plus global qui prend en compte les enjeux de la ville et particulièrement la qualité de l’espace public. Cette nouvelle organisation a donc la particularité d’associer différents acteurs de la ville : des professionnels de la gestion des déchets, des livreurs, les services de la ville et de Nantes Métropole, les associations de commerçants.», Franck Pilard, directeur développement et stratégie de Veolia Propreté Centre Ouest.