Une étape importante pour le Groupe, qui bénéficie désormais d’un atout différenciant, facteur de lisibilité de son offre et d’amélioration de ses pratiques.



Lancée en 2013, la démarche de certification ISO 20121 de Viparis s’inscrit dans un engagement précurseur et volontariste en matière de RSE. Conscient de son rôle dans la filière, Viparis, qui accueille chaque année plus de 9 millions de visiteurs sur ses sites, a inscrit le développement durable dans ses valeurs et dans sa stratégie dès sa création.

Un périmètre ambitieux, trois enjeux majeurs
La certification ISO 20121 a été délivrée par Bureau Veritas à la suite de l’audit effectué du 9 au 16 octobre 2014. Aboutissement d’un processus de 18 mois, elle couvre un périmètre ambitieux : elle concerne les dix sites gérés par le Groupe ainsi que l’ensemble de ses activités.
Viparis se dote ainsi d’un système de management structuré et partagé, en cohérence avec les grands principes internationaux : le devoir de vigilance, le devoir d’inclusion, l’intégrité et la transparence.
La RSE chez Viparis est une politique concrète, structurée autour de trois enjeux majeurs, correspondant aux trois grandes missions de l’entreprise :
· Gestion d’actifs immobiliers > l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments ;
· Location d’espaces et gestion opérationnelle des manifestations > le développement d’une politique d’achats responsables ;
· Accueil des publics > la promotion d’un comportement responsable auprès de tous les publics.

Comme le rappelle Renaud Hamaide, Directeur général de Viparis, « en 2013, j’ai souhaité donner une envergure nouvelle à notre politique de RSE en amenant Viparis vers la certification ISO 20121, la norme internationale de référence de notre secteur. Cette norme exigeante nous permet, d’une part, de renforcer la lisibilité de notre politique auprès de nos parties prenantes et, d’autre part, d’améliorer les programmes que nous pilotons. »

L’ISO 20121, une norme internationale pour des événements durables

Elaborée par des professionnels de l’événement, la norme ISO 20121 se réfère à l’application d’un système de management de RSE pour la filière et l’ensemble de ses acteurs. Elle est reconnue dans le monde entier et s’appuie sur une première référence emblématique : les Jeux Olympiques de Londres, en 2012.