Deux jeunes Français ont conçu le premier ballon solaire gonflé à l’hélium, recouvert de panneaux photovoltaïques, qui permet d’alimenter en électricité des zones isolées.



Comment ça fonctionne

Les fondateurs, Julie Dautel et Cédric Tomissi, designers français, sont animés par une vision commune : apporter de l’énergie rapidement et durablement sur des lieux isolés.
L’ingéniosité du ballon réside dans le fait qu’il fonctionne en hauteur ce qui permet de n’occuper que peu de place sur le terrain.

En effet, la prise de hauteur permet un refroidissement naturel des panneaux et d’éviter les effets d’ombre dus à la végétation ou au constructions présentes. À la différence des générateurs diesels qui sont polluants et bruyants, le ballon solaire respecte l’environnement.

Une entreprise Economie Sociale et Solidaire (ESS)
Zéphyr Solar a été pensé pour à la fois combler les besoins des marchés des services aériens de l’industrie, de la sécurité et des télécoms tout en répondant aux besoins des ONG intervenant lors de catastrophes humanitaires, en leur fournissant une solution durable, écologique et déployable rapidement.

Zéphyr Solar s’inscrit dans une démarche écoresponsable. Les kits solaires sont respectueux de l’environnement : ils ne dégagent pas de gaz à effet de serre, ne polluent ni l’air, ni l’eau, ni les sols et ne sont pas dangereux pour la faune et la flore. Le bilan carbone des ballons solaires Zéphyr Solar est 7 fois inferieur à celui d’un groupe électrogène. Ils sont inoffensifs pour la santé et éliminent tout risque sanitaire, à l’inverse des groupes électrogènes l’émission de particules fines est nulle.

Des fonctionnalités embarquées supplémentaires
En plus de fournir de l’énergie au sol grâce à ses panneaux solaires, le ballon supporte également des fonctionnalités embarquées comme une caméra ou une antenne relai de télécommunication alimentées en direct par les panneaux.

La hauteur du ballon est ajustable à tout moment entre 15 et 150 mètres pour répondre au besoin de prise de hauteur de ces capteurs embarqués sur le ballon et pour s’adapter à son environnement.

L’équipe dirigeante est accompagnée sur le développement technique de sa solution et le développement commercial de la start-up. MakeSense, Cisco, l’Incubateur HEC, la BPI France, la Croix-Rouge française et le Moovjee les accompagnent dans leur développement.

Prenez-Part
Zéphyr Solar fait aujourd’hui appel au public pour permettre à la société de prendre son envol. La levée de fond organisée permettra, entre autre, de financer l’industrialisation et la commercialisation d’un premier produit sur les 18 prochains mois.

En seulement quelques jours, Zéphyr Solar a déjà réussi à mobiliser des investisseurs sur la plateforme Sowefund.

« Nous sommes ravis d’accompagner dans son développement une start up innovante dans le domaine de l’environnement, surtout dans le contexte actuel. Nous sommes convaincus qu’un bon nombre d’investisseurs encourageront les ambitions de Zéphyr Solar et souhaiteront contribuer à sa croissance », déclare Georges Viglietti, président de Sowefund.

“Nous avons eu un premier contact avec Sowefund sur le FundTruck 2016, nous les avons choisi car nous sommes confiants dans leur capacité à nous faire réussir cette première levée de fonds et sommes alignés sur leur vision. », partage Julie Dautel, co-fondatrice de Zéphyr Solar.